Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Le périple religieux de Me Wade en exergue

Single Post
Le périple religieux de Me Wade en exergue

Les quotidiens parvenus vendredi à l’APS font grand cas du "périple religieux" du président-candidat Abdoulaye Wade, qui a visité la veille, pour son début de campagne des capitales religieuses du pays pour solliciter des prières, aux dires de son camp, plutôt pour décrocher des consignes de vote, selon la presse quotidienne.Au terme de ce ‘’périple religieux’’ de Me Wade, le khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, a prié pour ses ‘’projets futurs’’, rapporte le quotidien Siweul, signalant en même temps que le Khalife général des tidianes, Serigne Mansour Sy, a pour sa part promis au président sortant ‘’une prière spéciale (khass)’’.Au terme de ce déplacement, Cheikh Béthio Thioune a quant à lui d’ores et déjà annoncé la victoire du président sortant au second tour de la présidentielle prévu le 25 mars, rapporte encore Siweul. Béthio, guide des thiantacounes, avait déjà appelé à voter Wade.

Les informations relatives à ce déplacement présidentiel, au premier jour de sa campagne, sont également reprises par bon nombre de quotidiens comme Le Soleil et Le Pays au quotidien, lequel affiche à sa une : ‘’Wade béni par Touba, Tivaouane et Cheikh Béthio’’.Certains quotidiens n’y vont pas sans une dose de commentaire. Il en est ainsi du quotidien Le Populaire qui estime à travers sa manchette que ‘’Me Wade rentre bredouille malgré ses suppliques’’. ‘’Ceux qui s’attendaient à un ndiguel (consigne de vote) de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké en faveur de Me Wade peuvent déchanter’’, note le journal.Le Khalife général des mourides, qui a reçu Me Wade, ‘’est resté fidèle à sa réputation de guide religieux neutre’’, souligne Le Populaire selon qui, à Touba, le président sortant ‘’insiste sur sa santé’’, fait à Tivaouane une ziarra ‘’aux allures d’adieux’’ avant de voir Cheikh Béthio lui renouveler son soutien.

‘’Les njomboreries (ruses, NDLR) de Wade à Tawfekh’’, le lieu de retraite spirituelle du Khalife général des mourides où celui l’a reçu, titre Le Quotidien. ‘’La campagne de Abdoulaye Wade débute par des promesses surréalistes’’, commente le quotidien du groupe Avenir Communication.‘’A Tawfekh, il a demandé un mandat de trois ans pour terminer ses chantiers pour éviter d’écorner l’image du Sénégal auprès de ses créanciers’’, écrit-il soulignant que sur place, Me Wade ‘’s’est montré requinqué par une +vague d’adhésion+ qui déferle autour de sa candidature’’.‘’Les non-dits de la visite de Wade à Touba’’, avance le quotidien Walfadjri. Il écrit : ‘’Pour sa première sortie depuis le début de la campagne pour le second tour, Me Wade était, hier, à Touba. Au-delà de la symbolique qui s’attache à la ville dont il sollicite obstinément les faveurs, il reste qu’une analyse lucide des chiffres laisse constater une chute de son électorat dans la zone’’.‘’Wade +quémande+ pour achever ses chantiers’’, renchérit le quotidien l’AS, se faisant l’écho de certaines des déclarations du président sortant lors de ce déplacement. ‘’Je demande aux gens de me laisser au moins terminer mes chantiers dans 3 ans sinon mon successeur ne pourra le faire et ce sera un gâchis.

’’Les quotidiens Thiey-Le Journal et Focus reprennent à peu de mots près la même déclaration, alors que L’Observateur cite par ailleurs le président sortant en affichant : ‘’Même si je dois rejoindre le cercle des anciens chefs d’Etat, je n’y partirai pas tête baissée’’.‘’Macky assure, Wade s’incline’’, résume ainsi Sud Quotidien, parlant des débuts de campagne du président sortant, dont les déclarations sont ‘’pour pêcher les voix mourides certainement’’, et de son ancien chef de gouvernement, ‘’resté lui à Dakar où il a donné plusieurs audiences (…)’’.‘’Les libéraux au fond des poubelles contre Macky’’, relève dans sa manchette le quotidien La Tribune, rapportant que le camp du président sortant promet à son adversaire ‘’une guerre sans merci où tous les coups seront donnés’, jusqu’à ‘’faire sortir des cafards’’.Loin de la campagne électorale et de ses stratégies de captage de voix, les quotidiens sportifs s’intéressent au devenir des footballeurs sénégalais expatriés en Europe, à l’image de Kader Mangane, ‘’en dansger’’ selon Stades dans son club de Rennes, en Ligue 1 française, du fait des blessures et de la concurrence.

Walf Sports ouvre pour sa part sur les Lions qui sont ‘’aux portes de l’exploit’’ avec leur club, évoquant le cas de Demba Bâ. ‘’Dans les dernières longueurs qui mènent vers la fin de saison, Demba Bâ et Newcastle sont en bonne position pour décrocher une place européenne’’, écrit le quotidien spécialisé.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Les 15 Jours Du Talion

    En Mars, 2012 (11:09 AM)
    NON MAITRE, VOUS NE RESTEREZ PAS TROIS ANS DE PLUS A LA TETE DE CE PAYS



    Wade qui plastronnait devant sa télévision, la RTS, confiant de la validation de sa candidature par son conseil sous tutelle et qui se permettait même de chambrer son bon peuple en affirmant qu'il pourra même se représenter en 2019 s'il le souhaite est en train aujourd'hui de s'agenouiller devant les guides religieux pour les supplier de le soutenir dans son dessein de rester encore à la tête de ce pays pendant trois ans (comme si nous n'avions pas compris que les promesses de Wade ne l'engageaient pas). Cette action désespérée est la preuve que malgré son assurance affichée, Wade a compris que le peuple leur a tourné le dos.



    Loin des intentions déclarées (le mieux être des sénégalais pour le bonheur desquels ses immenses chantiers ont été lancés), Wade a besoin de trois ans pour encaisser les commissions de fin de ses chantiers qui sont les plus surfacturés du Caire au Cap, effacer toutes les traces de malversations qui pourront l'être par tous les moyens, pondre quelques lois « ezzianiques » qui lui permettront, au terme de son mini-mandat, de mettre la famille Wade à l'abri de la justice sénégalaise et pourquoi pas, essayer une dernière fois de nous fourguer son fils le deuxième et dernier plus intelligent après papa.

    Top Banner
  2. Auteur

    Les 15 Jours Du Talion

    En Mars, 2012 (11:12 AM)
    Wade sait qu'il devra partir. Mais, il ne quittera pas le pouvoir sans avoir assuré les arrières de la famille. Wade fera tout pour ne jamais rendre compte à la justice sénégalaise et il ne lui laissera jamais ses enfants en pâture.



    Or, la posture actuelle de Wade, candidat au deuxième tour, ne lui permet pas aujourd'hui de négocier un départ (quoi ? avec qui ? Sur quelles bases ?...) et s'il perd les élections, il ne sera plus en mesure de négocier quoi que ce soit. Ce qui signifie qu'aujourd'hui Wade à la choix entre gagner le élection et ne pas perdre les élections, autrement dit doit rester au pouvoir par tous les moyens (même s'il doit mettre le feu au pays), le temps d'assurer les arrières de la famille Wade.



    Alors, ne chantons pas victoire trop tôt. Restons plus que jamais vigilants. Ils n'ont pas renoncé à confisquer le pouvoir et ils nous y préparent en essayant de donner au conseil sous tutelle une nouvelle virginité (ce conseil ô combien impartial n'a-t-il pas rejeté le recours du candidat wade après le premier tour ?)



    Restons unis derrière Macky pour laver l'offense faite par Wade en nous imposant sa candidature en le ramenant à un score en deçà de 25% et, par la même occasion, rendre hommage à ce peuple vaillant qui s'était levé comme un seul homme le 23 juin pour dire non à la forfaiture.



    A bon entendeur...



    Les 15 jours du Talion
    {comment_ads}
    Auteur

    4583

    En Mars, 2012 (12:12 PM)
    Je cite

    « Mon cher "marabout",



    J'accepte que tu roules en limousine ou 4x4 pendant je cours derrière les car rapides et clandos

    J'accepte que tu dors dans une chambre climatisée alors que les bruits de mon toit en zinc m'empêchent de dormir

    Je me tape les embouteillages alors que tu te déplaces sous bonne escorte et tu vas même acheter un jet privé

    Je ne peux même pas aller en Europe alors que toi tu as un passeport diplomatique, tu vas où tu veux

    Mes enfants ont toujours faim alors que tes restes de repas peuvent nourrir un village entier

    Tes fils ne font aucun effort alors mes enfants doivent se battre toute leur vie pour exister et rester dignes

    Tu me dis que je peux compter sur toi pour aller au Paradis alors que toi, rien que pour élire le Président d'un pays pauvre comme le Sénégal, tu comptes sur moi et rien que sur moi.



    Alors, je te dis "Ma Bagne" !!!! Je refuse !!!



    Comme tu dis que tu es capable de tout, fais le sans moi. »



    Ma bagnaaaaaaaaaaaaaaaaaa bagne!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Test

    En Mars, 2012 (13:54 PM)
    11.4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.

    11.5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.

    11.6 Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.

    11.7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.

    11.8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;

    11.9 et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.

    11.10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.

    11.11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.

    11.12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.

    11.13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?

    11.14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,

    11.15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?

    11.16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samory Aw

    En Mars, 2012 (19:45 PM)
    Dernier uppercut et le compte est bon pour cette mouche qui ne se résigne pas à se hotter de son fleuret. Face à lui, qui ne fait désormais que le tour des marabouts (sectaires jusqu’au bout des ongles que ne va-t-il visiter nous autres les chrétiens ?), des patriotes qui taisent les querelles intestines et abandonnent leurs ambitions personnelles, « un pour tous c’est tous pour un », l’effet de synergie arrivera le 25 mars à bout de cette bête politique hors-la-loi depuis la ligne de départ. STATISTIQUEMENT IMPOSSIBLE pour wédy de remonter la pente, il dégringolera indéfectiblement. Mais ne dormons pas sur nos lauriers, bu nu nagu ! boromi péxé le ! Être présents dans touts les bureaux de vote, sécuriser le vote est le maître mot. Se lever tôt le jour J, Etre les premiers à faire la queue devant les bureaux et ne pas prêter le flan à la violence du pouvoir.

    Votre serviteur

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email